Les fondements de notre ASBL ont vu le jour en 2017, lors d’une discussion enrichissante entre trois personnes autour d’une table, unies par des valeurs ancestrales, telles que la bienfaisance et la charité. En observant sur les réseaux sociaux le travail de ceux qui s’engagent pour aider les personnes dans la rue à travers des maraudes, nous avons été inspirés. Une rencontre déterminante nous a permis de surmonter notre appréhension et de nous lancer dans cette belle aventure de cœur. Avec la conviction et l’envie d’agir, nous avons allumé l’étincelle qui a donné naissance aux maraudes dominicales, et depuis, nous poursuivons notre mission de solidarité et d’entraide.
Le principe était et reste d’aider les plus démunis, mais également d’éveiller les consciences des citoyens à qui nous demandons de l’aide via l’apport de denrées.
Petit à petit, cette action de cœur s’est épandue, des personnes ont rejoint nos rangs, des commerçants nous ont aidés, le groupe : « Les amis de la rue de Charleroi (maraude dominicale) » est né.
Nos actions se sont étendues, élargies, de par notre expérience sur le terrain, en débutant par les maraudes dominicales, nous avons ajouté des colis alimentaires en semaine, des actions flash par grand froid, des campagnes de sensibilisation dans les écoles, des distributions de jouet pour la Saint-Nicolas & la Noël, des boîtes à chaussure-cadeaux à l’attention des SDF et des démunis, etc. Cette liste n’est pas exhaustive.
Nous étions également présents lors des grandes inondations de Liège en 2021 et au tout début de l’exode des réfugiés Ukrainiens, en mars 2022, afin d’aider la population.
Nos actions ont été une source d’inspiration pour d’autres personnes et nos maraudes ont également été l’étincelle pour la formation d’autres groupes.
Après 5 ans d’actions journalières sur le terrain et en raison des difficultés croissantes que connaît la population, nous avons décidé de créer l’ASBL « La Table Ronde Belgium » afin d’étendre nos actions pour aider le plus grand nombre de personnes en difficulté et créer des ponts, tisser des liens entre ces personnes dans le besoin et la population locale, dans un esprit d’échange et de respect des différentes cultures.
Depuis avril 2024, notre association a le plaisir de vous accueillir chaque lundi au Café Solidaire au 31, rue de Montigny Charleroi (Le QG des artistes), un espace chaleureux dédié à la lutte contre l’exclusion. Ce projet est né de notre désir commun de créer un lieu où chacun peut se sentir chez soi, peu importe son parcours de vie et après avoir nourri le corps, nous nous sommes intéressés à nourrir l’esprit et l’âme. Le Café Solidaire est bien plus qu’un simple café. C’est un havre de paix où les échanges, le partage et la solidarité prennent vie chaque jour. Grâce à votre soutien, nous avons pu offrir un espace accueillant où les personnes en situation de précarité peuvent trouver écoute, réconfort et accompagnement.